top of page

La parentalité LGBTQIA+ :
facteur de visibilité et effet normalisateur ? 

En bref

La parentalité agit comme un déclencheur d'une plus grande visibilité au travail.

Les parents LGBTQIA+ sont davantage enclins à divulguer leur orientation affective et sexuelle ou leur identité de genre auprès de l’équipe.

Cependant,

la prudence demeure vis-à-vis des client·es et/ou usager·es 

La parentalité  est un levier de visibilité

Parmi les participant·es ayant au moins un enfant à charge,

58% sont partiellement ou totalement "out" au travail

contre 38% seulement des participant·es sans enfant à charge

Zoom socio

La parentalité joue un rôle clé dans la dynamique de visibilité au travail des personnes LGBTQIA+ (Emilie Morand 2024). Beaucoup témoignent qu’avoir des enfants ou vivre en couple les conduit à être plus ouverts sur leur vie personnelle, notamment vis-à-vis de leurs collègues. Discussion sur l’école, congé parental, anecdotes du quotidien, c’est souvent à travers ces moments partagés que s’installe une forme de “normalisation”: parler de sa famille devient “presque” aussi naturel que pour n’importe quel parent hétérosexuel.le. Cette inclusion, au moins partielle, s'accompagne d'exclusion : les personnes LGBTQIA+ sans conjoint.e stable et/ou sans enfant, sont d'autant plus stigmatisées.

Le statut parental rapproche donc les expériences avec les collègues hétérosexuel.les, et offre des espaces d’échanges "neutres", tout en participant à exclure les modèles de vie différents.

 

Par ailleurs, pour demander ses droits (congés d'accueil de l'enfant, mutuelle,...), une divulgation de sa situation personnelle est nécessaire.

Devenir parent renvoie aussi à une nouvelle
forme de responsabilité vis-à-vis de son enfant :

​​Cette tendance à plus de visibilité n’efface pas toutes les réserves. Nombreux·ses sont celleux qui préfèrent rester discret·es, voire silencieux·ses, face aux publics externes : familles accueillies, client·es, usager·es. L’expérience montre que même dans une équipe bienveillante, le contexte peut rapidement faire renaître la peur du jugement ou de la stigmatisation.​​

« Depuis que j’ai un enfant, je me sens dans l’obligation de ne pas cacher ma compagne si on me pose une question. Car un jour il grandira.
Je ne peux pas lui inculquer que c’est une norme
alors que moi-même j’en fais un secret.»

(femme, lesbienne, 30 ans)

« N'ayant pas porté mon enfant, j'ai du faire mon coming out en demandant mes droits notamment au congés d'accueil d'un enfant. Je devais compléter des formulaires avec les informations de ma femme. Cela faisait 10 ans que j'étais dans cette organisation. Cela a été très dur d'oser le faire. »

 EN CONCLUSION 

La parentalité peut favoriser l’inclusion et servir de “pont” entre expériences LGBTQIA+ et codes sociaux majoritaires. Elle n'empêche ni la vigilance imposée par certains milieux, ni la nécessité d’un environnement sûr pour que chaque parent puisse parler de son quotidien sans crainte.

Un des gros enjeux des organisations est de garantir un espace sécurisant pour accompagner la parentalité. Il s’agit ici de réduire le risque de manque d’équité avec des salarié·es qui n’auraient pas accès aux mêmes droits :  congés d’accueil d’un nouvel enfant, mutuelle… 

Un chiffre vous parle, une situation vous revient ?
Déposez votre témoignage dans l’Observatoire.
bottom of page